Article

Checklist ROI Data

By Pluralsight

Les tech leaders savent que les big data vont dominer l’avenir : 78 pour cent d’entre eux pensent que la collecte et l’analyse de données ont le pouvoir de radicalement changer la façon dont leur entreprise va mener ses activités au cours des trois prochaines années. Comment votre entreprise va-t-elle bénéficier d’un impact maximum si vous investissez dans la technologie des données et leur analyse ? Voici les six étapes à suivre :

Aligner les données sur les objectifs de l’entreprise
La valeur ajoutée de vos données ne viendra pas de plateformes ni d’outils. Commencez par vous demander quelles sont les informations dont vous avez besoin pour honorer la stratégie de votre entreprise. Les données dont vous disposez ne sont intéressantes que si les objectifs qu’elles servent sont atteints.

Positionner les outils dans des processus de décision existants
Les informations ne servent à rien si la fourniture du produit est incohérente, inadéquate ou trop lourde. Avec les responsables, déterminez le moment où les données impactent leurs opérations quotidiennes et l’adoption d’outils suivra d’elle-même.

Évoluer via une analyse en libre-service
Un environnement facile à utiliser permettant d’accéder aux données est une caractéristique majeure des entreprises modernes. Investissez dans l’analyse libre-service et la formation nécessaire pour améliorer l’efficacité de la collecte et de l’analyse des données.

Éliminer les silos étape par étape
Pour des raisons structurelles et politiques, les collaborateurs des différents départements ne parviennent peut-être pas à partager ce qu’ils savent. Inversez ce comportement inapproprié en demandant une optimisation des programmes de données pour l’entreprise, un objectif après l’autre. Commencez par l’objectif le plus important.

Déterminer la valeur de la technologie
Les informations obtenues à partir des données vont-elles permettre d’accélérer les délais de livraison ? De révéler ce que vos clients veulent vraiment ? De montrer à quel niveau les tâches pourraient être automatisées ? Déterminez l’innovation valable et connectez les données à cette valeur

Développer des « traducteurs de données » pour faciliter la compréhension
Les données à grande échelle ont besoin de traducteurs dédiés. Parmi les data engineers et les data scientists, vous devriez trouver les personnes adéquates pour fournir le contexte du travail technique. Ces « traducteurs » communiquent aux bonnes personnes la signification des données métier stratégiques.

N’oubliez pas : ces étapes nécessitent un changement complet dans l’entreprise ; le retour sur votre investissement dans les données aura lieu sur le long terme. Concentrez vos efforts sur vos objectifs les plus importants et restez flexible : les besoins de l’entreprise vous indiqueront les prochains axes d’attaque.  

About the author

Pluralsight is the technology skills platform. We enable individuals and teams to grow their skills, accelerate their careers and create the future.