Blog >
Blog articles

La technologie en 2025 : Préparez-vous à la quatrième révolution industrielle

Vous le savez déjà : le rythme de l’évolution technologique s’accélère. Elle est imprévisible et sans précédent. Comme en atteste le Forum économique mondial dans son rapport sur l’avenir de l’emploi, nous commençons une quatrième révolution industrielle.

Les progrès réalisés dans des domaines autrefois encore mal connus, comme l’intelligence artificielle et le machine learning, la robotique, les nanotechnologies, l’impression 3D, la génétique et les biotechnologies reposent sur une synergie et s’amplifient mutuellement. . . D’ici 2020 en moyenne, les compétences de base souhaitées sur la plupart des postes seront pour plus d’un tiers des compétences qui ne sont pas encore considérées comme essentielles pour les emplois actuels.

Dans cette nouvelle révolution industrielle, le secret de la survie réside dans l’anticipation. Cela nécessite deux éléments clés de l’entreprise agile : la sensibilisation aux technologies disruptives et un plan de développement des talents qui soit en mesure de les optimiser.

 

10 technologies qui vont transformer l’économie mondiale d’ici 2025
Les technologies émergentes sont si nombreuses sur de multiples fronts qu’il est difficile de suivre le rythme. Chaque avancée devient « la découverte qui va tout changer ». D’après un rapport de The McKinsey Global Institute et les connaissances des experts Pluralsight, nous avons compilé une liste des 10 technologies qui vont mener la quatrième révolution industrielle. Comme le souligne l’institut McKinsey, « Toutes les nouvelles technologies émergentes ne vont pas transformer le paysage de l’entreprise ou le paysage social, mais certaines ont véritablement le potentiel de bouleverser le status quo, de modifier notre façon de vivre et de travailler et de réorganiser les champs de valeurs. »

 

iphone icon image

1. Internet mobile
Interfaces, formats, capteurs et applications vont évoluer parallèlement aux équipements informatiques mobiles qui dominent la connectivité Internet. D’ici 2025, l’accès à la connectivité mobile pourrait concerner 4,3 milliards de personnes supplémentaires.

brain icon image

2. Intelligence artificielle
Le machine learning et les interfaces utilisateur, par exemple la technologie de reconnaissance de la parole et des gestes, vont évoluer afin d’améliorer la productivité ou d’éliminer une partie du travail de la connaissance.

AR/VR  icon image

3. Réalité virtuelle et augmentée
Goldman Sachs parie que le marché de la réalité virtuelle et augmentée va peser 80 milliards de dollars d’ici 2025 (il en représente aujourd’hui environ 7 milliards). Des mises à niveau importantes vont être réalisées sur l’infrastructure technologique et un écosystème d’applications va se former tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

cloud  icon image

4. Technologie cloud
L’un des plus mots les plus tendances de la dernière décennie va continuer d’impacter la suivante. Presque toutes les applications Web et de services TI pourraient être fournies via le cloud. Avec une cybersécurité renforcée, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le cloud public.

internet  icon image

5. Internet des objets
Plus de 9 milliards d’appareils sont actuellement connectés à Internet et on estime que ce chiffre va augmenter pour atteindre entre 50 milliards et 1 billion sur les dix prochaines années. Les entreprises vont devoir surveiller et sécuriser les produits, les systèmes, les appareils et même les utilisateurs.

robotics  icon image

6.  Robotique avancée
Les progrès réalisés en intelligence artificielle, vision industrielle, capteurs, moteurs, équipement hydraulique et matériaux vont modifier la façon dont les produits et les services sont fournis. Nous allons observer une flambée des talents technologiques en création, opération et maintenance de robots évolués.

thumbprint  icon image

7. Biométrie
Une récente étude menée auprès des professionnels de la sécurité a révélé que 72 pour cent des sociétés prévoyaient de renoncer aux mots de passe classiques d’ici 2025. De nouveaux services d’autorisation vont donc apparaître pour l’identification par le visage, la voix, les yeux, la main et la signature.

3d printing  icon image

8. Impression 3D
L’impression 3D pourrait permettre d’atteindre des niveaux sans précédent de personnalisation de masse et de considérablement réduire le coût de la chaîne logistique, générant un impact économique estimé entre 230 et 550 milliards de dollars annuels d’ici 2025.

genomics  icon image

9. Génomique
Die Gentechnik wird sich dank immer leistungsfähigerer Computer noch weiter entwickeln. Die DNA-Sequenzierung und erweiterte Analysen werden die landwirtschaftliche Produktion verbessern, unsere Abhängigkeit von fossilen Brennstoffen reduzieren und die Lebenserwartung erhöhen.

blockchain  icon image

10. Blockchain
La blockchain est surtout connue pour la monnaie virtuelle Bitcoin, mais un récent rapport a révélé 64 cas d’utilisation différents de cette technologie dans 200 entreprises. Son utilisation commerciale découlera de contrats et de transactions rationalisés et sécurisés.

Joker : l’informatique quantique;
L’application et l’adoption de l’informatique quantique ne sont pas clairement définies mais l’intérêt de cette technologie ne s’arrête pas à sa médiatisation. Le Quantum AI Laboratory de Google prédit que les petites technologies quantiques seront disponibles sur le marché dans cinq ans et permettront aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires, de réduire les coûts et de diminuer les investissements infrastructurels

Effectifs en 2025 : une formation nécessaire dans l’entreprise
Ces technologies pourraient apporter des avantages considérables à de nombreuses entreprises mais elles vont également générer de grandes problématiques. Le rapport McKinsey propose quelques suggestions pour se préparer à ces enjeux, avec un temps fort sur l’anticipation des besoins à venir via la formation des collaborateurs : « La nature du travail va continuer à changer et cela va nécessiter de solides programmes d’éducation et de reconversion. »

Le Forum économique mondial renchérit : « Dans presque tous les secteurs, l’impact des changements technologiques et autres raccourcit la durée de vie des compétences actuelles des collaborateurs. . . . Les talents nécessaires pour gérer, façonner et orienter les changements en cours seront rares si nous n’agissons pas dès aujourd’hui pour les développer. Les entreprises devront placer au cœur de leur croissance le développement des talents et la stratégie de recrutement de leur future main-d’œuvre. Elles ne peuvent plus se contenter d’être des consommateurs passifs d’un capital humain prêt à l’emploi. Elles doivent adopter un nouvel état d’esprit pour répondre à leurs besoins en matière de talents. »